Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 25 août 2013

Coupé décalé. Bouts de papier d'hier, patchwork d'aujourd'hui. Urt 2012

Une malle moisit depuis trop longtemps à la cave. En y farfouillant, je fais cette étrange découverte : des milliards de bouts de papier identiques en taille soigneusement découpés dans des journaux des années 70 et 80 qui se tiennent bien chaud dans des sachets de tissu malodorants. Ma première mission sera de leur offrir un bol d'air salutaire sur le gravier brûlant du jardin. La deuxième consiste en un prodigieux effort de mémoire : à une certaine époque, ma mère en passait des heures à découper de petits rectangles dans les journaux pour en faire d'improbables pochettes destinées à habiller nos cassettes audio d'antanPasse-temps forcément inutile aux yeux d'un profane mais dont l'ingénieuse vitalité quelques décennies plus tard me saute furieusement aux yeux : matière première phénoménale ! C'est ainsi que me vient l'idée d'assembler les premières pochettes pour faire exister des morceaux d'histoire surgis de bouts de papier d'hier.


HUMEURS s'est fait d'un trait sans réflexion particulière. Avec le recul, il s'est construit de lui-même pour souligner les va-et-vient, les indescriptibles hauts et bas d'un cyclothymique qui ne s'ignore plus, mieux... qui s'assume.

DUKE IN BASTILLE est une ode au naïf Icare des nuits parisiennes, de ces orgies dont l'acteur ne sort jamais indemne.



TINTO outre la couleur qu'il désigne en portugais (le rouge) s'est naturellement imposée comme une réminiscence lointaine et diffuse du Caligula de Tinto Brass.


Parmi les cassettes que j'écoutais alors il y avait des "compils maison" dont l'immortel Clouds across the moon de Rah Band




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire