Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 26 août 2013

L'affaire Cahuzac. La part d'ombre. Edwy Plenel



Tiens donc... Jérôme Cahuzac. Cet homme m'impressionne par son insolente maîtrise de la langue de Molière dont à l'évidence il tutoie les moindres nuances.

Mais curieux, derrière le jeu de la contrition, au-delà de la jolie partition récitée sans anicroche, je sens poindre une sincérité dans le regard, une forme de droiture qui force le respect et qui ne collent nullement au profil psychologique d'un homme d'égarement, d'un être imprévisible, d'une girouette susceptible de céder à la folie, à la bêtise, aux deux. Non le type est trop précis, nous vient trop d'un bloc.

A le regarder, sans même avoir à l'écouter, il me semble avoir sous les yeux un homme puissamment digne, qui paye pour les autres en fermant sa gueule... Aucune preuve de ce que j'avance, certes, mais je suis traversé par cette évidence. Peut-être faudra-t-il mettre sur le coup des psychologues, des physionomistes, des spécialistes de ces minuscules gestes, de ces infimes attitudes, de ces regards brefs comme l'éclair mais qui ne trompent personne...

J'ai d'ailleurs été frappé dans son discours par la récurrence de l'expression "part d'ombre". Si Jérôme Cahuzac maîtrise aussi bien le français, si comme je le pense il ne laisse rien au hasard, alors sa "part d'ombre" désignerait possiblement la parcelle d'un ensemble ? Référons-nous au dictionnaire :

PART partie d'un tout destiné à quelqu'un, portion résultant d'une division, d'un partage
2 ce qui revient, échoit à quelqu'un (portion, quotité)
3 ce que l'on apporte en partage, contribution.

Alors quoi, message subliminal ? Il occuperait donc sa petite place au sein d'une ombre qui le dépasse forcément. Sa part de l'ombre... Sa part d'une ombre plus vaste dans cette histoire... D'une responsabilité, d'un tout.  Bref, difficile d'imaginer que les mots n'ont pas été choisis avec un soin particulier.

Uu hasard enfin si c'est aussi le titre d'un livre d'Edwy Plenel consacré aux affaires sous Mitterrand ?


Beau parleur ce Cahuzac. Et sincère avec ça. Il a su disséminer des petits éléments de langage qui feront  leur chemin dans nos esprits. Ou pas.

A cette époque, François Hollande vient d'être élu (Nahia 2 ans et déjà engagée politiquement exulte dans la cour de sa crèche d'Urcuit aux cris répétés de Hollande Président). Nous sommes alors rentrés nous installer au Pays Basque et je saoule régulièrement Mireille et Nahia au coin du feu avec le fameux Baga Biga Higa, résonnance Basqsue des Akelarre d'antan...

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire