Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 7 septembre 2013

Si on te donne le choix, tu préfères choper le paludisme ou attraper un rhume ?

Vue du Cameroun, le rhume c'était de la rigolade... Un nez qui coule paisiblement et puis voilà. Pas bien joli mais pas bien méchant. Surtout quand on a connu le palu version axe lourd, celui qui t'attrape à 200 km de Douala et que tu dois plier bagage à 1 heure du matin parce que ta fille elle est plus chaude que le Mont Cameroun à ses grandes heures, et que la clinique privée où tu atterris en pleine nuit est effectivement privée de tout, de moyens, de bon sens, d'altruisme, de vocation, mais pas de cupidité au point que t'as des envies de meurtres et que t'en arrives presque à te sentir comme à la morgue, surtout quand les infirmières qui prennent leur service de nuit débarquent à 15 dans ta piaule ignoble et qu'elles rigolent entre elles en regardant ta fille délirer. Alors tu décampes, et tu pries pour toutes celles et tous ceux qui sont traités quelque part dans une clinique d'Etat au Cameroun...

Il se trouve que le petit rhume tel qu'il s'est présenté comme une fleur à Urt c'était quelque chose d'épineux et de vachard, un peu comme le Koumak de Timsit. Vu de là-bas "une mer bleue et calme et pas de requin"... Et quand t'es dedans tu comprends que c'est pas de la blague, "trop dangereux ils se baignent pas les requins". L'écoulement nasal du caoutchouc jaune, vigoureux, de la plante grimpante qui s'enracine depuis les poumons. Et entre les 2 une fumée épaisse, encombrante comme celle du résineux à proscrire dans nos bonnes vieilles cheminées.

Mais fabriquer ses petits anticorps sera à ce prix et je ne désespère pas de lui faire admettre un jour prochain que ce qui ne la tue pas la rendra plus forte. En attendant, le virus est devenu costaud et j'en viens à comprendre la grande inquiétude de nos anciens quand un petit rhume se met gentiment en travers de leur route. Qu'on se le dise, une telle rencontre ne produira jamais rien de miraculeux.

Ca me rappelle mon arrière grand mère de 107 ans hilare 99% de son temps et qui décrète entre 2 fous rires "le secret de la longévité c'est 30 minutes de rire par jour, hi hi hi"... Avec le recul, voilà ce qu'en toute humilité j'aimerais que ma fille retienne de l'éducation que je me risque (y aura-t-il un jour des diplômes, un cursus, l'Ecole Nationale du Bon Père ?) à lui donner sans contrepartie.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire