Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 12 mai 2019

1991. Are You Going With Me to Wichita ?



Découvert autour des années 90 avec le fameux As Falls Wichita so Falls Wichita falls, Pat Metheny est l'un de ceux qui m'ont initié aux albums concepts, aux formes longues et contemplatives, au jazz planant, visuel, presque sidéral. Je suis alors en classe de prépa HEC. Tous les jours, trajet en mob de Vélizy à Massy. Et le soir, très souvent, cet album m'emmène en voyage... Pat Metheny m'a accompagné ainsi de longues années comme un compagnon fidèle, attentif, celui qui redonne confiance quand elle s'est évanouie, disloquée. De la force. Du coeur à l'ouvrage. C'est récemment que je redécouvre Are you going with me ? qui agrège beaucoup de ce que j'aime chez ce magicien enveloppant de la gratte électrique. Et puis les années 80, sa nuque longue, ses jeans délavés, la grande époque Chang-Lendl, les parties endiablées de Barry Mc Guigan Boxing sur un Amstrad 464, il incarne un peu tout ça. Pas pour rien que Khalil Chahine a à la même époque eu sa petite heure de gloire avec Mekhtoub... Il marchait sur les pas du grand Pat.







jeudi 9 mai 2019

Good thoughts for Eddie 1993


Comme dans tant de disciplines artistiques, la guitare a ses héros oubliés, ses petits et grands génies moins connus du très grand public. Eddie Hazel est de ceux-là. Et Good thoughts, bad thoughts ou From the bottom of my heart voire Pray my soul sont des hymnes chauds, d'un blues électrique réconfortant et d'une simplicité surtout,  d'une simplicité qui dit beaucoup de ce qu'une guitare provoque comme émotions célestes lorsqu'elle devient le prolongement d'un corps, d'une voix, d'une volonté pure, prête à s'envoler...

Epoque Lilloise qui me vit découvrir Funkadelik et tout ce que ce mouvement donna de plus fou et de meilleur. "Eddie, il nous a emmené looooooin...". Spéciale dédicace.