Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 6 mars 2021

Holly Mark un 25 février 2019

La première image ? Vélizy début des années 80. Such a Shame et déjà cette voix qui s'imprime en vous. Puissamment.

J'ai plus jeune été sensible et marqué par la voix d'or de Mark Hollis. les titres comme celui-là vous restent en tête une vie durant mais plus étrange c'est son timbre, ce velours si particulier, sa texture unique qui vous convie dans ses voyages et fait de lui (sans même avoir pris le temps d'explorer la discographie de Talk Talk) votre ami, votre "gars sûr" pour le dire avec les mots d'aujourd'hui.

Tant de merveilles découvertes sur le tard, après sa mort.  Albums découverts après sa mort.

Un bouquin semble lui rendre justice Mark Hollis ou l'art de l'effacement. Je vais me ruer dessus... Quand on a eu cette humilité face au succès, cette distance, cette exigence, ce souci de rester intègre, en deçà, c'est qu'il y a de quoi s'inspirer. Prends modèle. Ecoute. Badigeonne-t'en les oreilles.

Apprenant sa mort, je redeviens l'apprenant, l'apprenti, l'émerveillé, je creuse, je farfouille dans sa discographie et ce que j'y trouve me subjugue...

L'art de l'effacement... J'adore. j'ai toujours pressenti qu'on crée plus loin plus fort dans l'obscurité à l'abri des rayons qui décapent... Pour moi, la recherche de la lumière à tout prix m'a toujours évoqué la compromission et l'assujetissement à des facilités matérielles, à ce qui flatte l'ego faisant oublier qu'on est alors un insecte perdu dans la nuit ivoirienne et qui vient se brûler contre la première source de lumière, l'éclairage public persuadé que c'est là que tout se joue sans comprendre qu'une fois au contact, les ailes ont pris feu, c'est trop tard...

Probable que Mark Hollis a su rester lui-même et que ce qu'il offre encore aujourd'hui peut paraître si moderne, si total, si intemporel.

Se préserver le plus longtemps possible pour persévérer, pour rester soi-même.
     









      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire