Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 2 janvier 2021

Your song. Cédric et Seb. 1993

C'est arrivé l'après-midi dans mon appartement de la résidence, début 1993.

C'était le genre de moment où tu t'épanches un peu plus que d'ordinaire.

Cédric et moi nous étions différents. Déjà physiquement. Il était fin, allongé. Moi plutôt du genre petit et costaud. Au point de vue caractère aussi. En couple - sa petite amie encore en prépa - il se projetait. J'étais affectivement paumé, plutôt en mode questionnement. Je veux dire qu'il était responsable qu'il avait quelque chose de posé, réfléchi, contrairement à moi.

Pour le reste, fan de ciné comme moi, on s'était retrouvé là-dessus lorsque l'association ETNA nous avaient choisis puisqu'on s'était un peu présenté comme un (improbable) binôme.

La première image ? Le retour vers Lille. Tous les 2 sur l'autoroute. Exténués. 

Cet après-midi là,  il devait avoir envie de se confier. Il me raconta, je me souviens très nettement de ce moment, l'accident de la route qu'il avait eu avec son papa. Une histoire de camion qui s'était mis en travers de la route alors que son papa conduisait. La voiture s'était encastrée et tous deux s'en étaient miraculeusement sortis indemnes.

Toujours est-il que Cédric avait décidé après cela de rédiger son testament. A 19 ans !!! Imaginez !

Ce qui me parut fou évidemment. Le plus incroyable avec le recul fut ce qu'il ajouta : il en avait gardé l'intime conviction qu'il courait un danger lorsqu'il n'était pas au volant. Jamais lorsqu'il conduisait. C'était son intuition. Il ne savait pas comment l'expliquer mais le savait, le sentait intimement. Dans sa chair.

Quelques semaines plus tard plus tard nous avons couvert la Course Croisière Edhec avec l'association video. Nous filmions l'évènement, faisions le montage, buvions, dormions bien peu. J'avais laissé ma voiture à la Gare Montparnasse. Nous sommes rentrés tous les 2 à Lille, ramenant une partie du matériel. Véritablement exténués. Sur l'autoroute vers Lille, je me suis endormi comme ça doit arriver souvent. On se croit très fort et les yeux se ferment tout seul. Une fois, deux fois... La troisième, vous avez sombré. Je me souviens de Cédric reprenant brusquement le volant et me secouant. Beaucoup avec la fatigue auraient dormi à côté. Lui avait lutté et nous avait sauvé la vie. Il a conduit le reste de la route et j'ai sombré à côté... Il avait raison. Quand il conduisait, rien ne pouvait vous arriver.  

En juin, il y a eu la désintègre (dernière soirée de l'année). Nous devions filmer la soirée, monter le film dans la nuit pour que les cassettes soient prêtes le lendemain midi au foyer de l'école. On faisait des allers retours entre la soirée et le local. Incessants allers retours. Du va et vient au coeur de la nuit Lilloise. Le hasard a voulu que Cédric rentre avec Seb. Seb ne buvait jamais. C'était sa voiture. Il conduisait quand un chauffard en grillant un feu ne les a pas loupé. J'étais alors au local, les attendais pour monter la suite du film...

La discussion au sujet du testament de Cédric et de la malédiction ressentie lorsqu'il ne conduisait pas m'est évidemment revenue. C'était comme s'il m'avait raconté ce qu'il lui arriverait bientôt, comme s'il savait sans le savoir, comme s'il devait le confesser à quelqu'un.

Une plaque commémorative a été fixée dans le foyer de l'école en souvenir de cette funeste nuit. En guise d'avertissement aussi pour les futures générations. 

En 2015, il y a eu les 20 ans de la promo. L'école venait de changer de campus. Une nouvelle histoire, un nouveau cadre. J'avais comme une intuition bizarre, j'ai dit à une copine, Christelle, qui avait rejoint le staff de l'école et organisait le week-end des 20 ans de prévoir d'avoir une pensée pour Cédric et Seb. Je ne savais pas trop quelle forme cela pouvait prendre mais c'était me semblait-il important de ne pas les oublier.

Après le week-end réussi, je suis rentré à Paris. Christelle m'a appelé quelques jours plus tard pour me dire que le fait d'en avoir parlé l'avait amené à se renseigner et découvrir que dans le déménagement de l'école vers le nouveau campus, la plaque commémorative avait été égarée puis finalement retrouvée un peu miraculeusement. Elle est désormais fixée sur la porte de l'asso ETNA. Il faut toujours écouter ses intuitions. Voilà ce qu'était avec le recul la meilleure façon de ne pas les oublier. 

La petite musique de ce souvenir bizarrement c'est Your Song. Morceau passé au 10 bis (appartement mythique de nos 20 ans Lillois) lors d'une soirée, quelques jours après leur mort en 1993. et j'ai chialé toutes les larmes de mon corps en pensant à eux. C'était 5 ans avant la mort de Lady D, avant que le morceau Candle in the Wind du même Elton John ne devienne irrémédiablement lié à la disparition de cette dernière. Encore un accident de voiture. Allez comprendre !

Après coup, c'est ce que veut dire cette chanson. Elle est la tienne dès lors qu'elle est à tout jamais liée à un souvenir précis. Cédric, Seb, vous pouvez le dire à tout le monde, voici votre chanson !   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire