Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 janvier 2021

The look of love. urt. 2011

Première image ? Les petits cris, des murmures, de ces petits chats nés dans l'ancienne remise à bois Urtoise sous le jardin d'Hiver. On est en hiver. Nous rentrons d'Afrique. 

Lorsque nous sommes revenus nous installer 2 ans au Pays Basque, la Mason abritait une famille de chats un peu sauvages. Leur compagnie fit du bien à Nahia mais à nous dans cette grande maison un peu impressionnante. On en prenait soin, cette petite famille était devenue notre famille. Une présence réconfortante. Un indéfectible lien.

Ma mère est très "chats" comme l'était Mamie Rosine. 

Mais d'où vient que les mamies et les SDF (c'est un fait, plutôt des chiens d'ailleurs) partagent un goût immodéré pour les animaux "de compagnie" ?


La solitude ? Sûrement ! Une forme d'isolement que nos sociétés occidentales favorisent probablement lorsqu'on vieillit, lorsqu'on sort du "jeu social". Dans ce cas, SDF ou troisième âge, même sentence.

J'y vois aussi la recherche d'un regard. Du regard qui vous soulage quand d'autres oeillades vous font vous sentir vieux, malade, sale, gros ou pas digne d'être fréquenté... Les regards tuent souvent plus que des maladies.


Un regard peut guérir l'âme. Le regard du chien ou du chat ne fait pas de différence entre le nanti et le désoeuvré, Il ne fait pas de discrimination, pas de jugement à l'emporte pièce, l'amour pour son maître est globalement (la reconnaissance du ventre mise à part) inconditionnelle.

Ce regard qui ne juge pas fonctionne comme une thérapie qui tout en lui donnant des responsabilités vis-à-vis de l'animal enveloppe le maître de cette même affection. Une sorte de rempart de tendresse face au monde extérieur.


C'est en cela que j'y vois plus clair : pour faire appel aux mêmes compagnons de route, la vieillesse et le nomadisme des SDF répondent au même sentiment d'exclusion par le regard des autres, de leurs prochains. Ils vont retrouver la fraîcheur et la véritable empathie dans celui d'animaux qui "ne les jugent pas". Ce regard c'est un peu ... The look of love






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire