Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 2 février 2021

Les petits chats de Chiberta. 2011

 


Rose
"Comme on dit, je suis HS, j’en peux plus, ce type est malade, tu comprends, il est zinzin, toqué, chaque soir, c'est la même chose, je fais une prière, oui, je prie le bon dieu de ne pas me réveiller le lendemain, et le lendemain je me réveille, avoue que c'est pas de bol (silence) Je suis à bout mon chéri, j’ai envie de mourir, de rien, enfin si, il y a bien mon émission de 17h00, et Princesse, (exaltée) heureusement que je l’ai cette chatte, elle comprend tout, il lui manque que la parole, mais lui... (silence)   je sais qu’il veut ma mort, il me rend folle. Tiens, hier, je vais te raconter quelque chose mais tu n’en parles pas à ta mère sinon elle va l’appeler et il va encore me faire peur, il me fait peur quand il rentre et qu’il hurle « tu es où ninette ? tu es où ? » et que je lui dis que je suis là, parce que tu veux que je sois où à la fin? Tu parles, je suis bien tranquille avec ma petite chatte dans le salon. Il sait bien que je sors jamais sinon pour aller voir mes petits chats sauvages, tu imagines, mon seul plaisir, tout ce qui me reste  mais même ça... Tiens regarde, l’autre jour, il m’a fait un bleu là, sur le bras, il m’a poussé, j‘ai eu peur si tu savais. Tu imagines avec sa force, s’il m’avait frappé au visage, je serais partie et c’aurait pas été plus mal, tiens  "

Jean-Jo
"Tu étais partie sur un truc hier ?"

Rose
"Quoi ?"

Jean-Jo
"Un truc hier qu’il a fait ?"

Rose
"Ah oui. Hier, il est rentré de sa partie de cartes avec les copains des boules. Il s’est mis hors de lui, il m’explique qu’il a mis un fil devant la porte et qu’en rentrant le fil n’était plus là, et que j’avais sûrement reçu un amant. Non mais tu te rends compte, on va avoir 83 ans. C'est un âge pour faire des choses pareilles ? Mon seul plaisir c’est quand le midi je vais nourrir les petits chats de Chiberta. Mais il contrôle le kilométrage maintenant, quand il voit 19 au lieu de 16 au compteur, il croit que je suis allé voir un amant, non mais tu t'imagines ? Du coup il s'est mis en tête de m’accompagner pour se rassurer et il klaxonne au bout de 2 minutes dès que je suis plus dans son champ de vision. Résultat : sur le trajet du retour, j’ai qu'une envie, de sauter de la voiture mais j'imagine toujours le pire, que ça va pas marcher, que je vais être hospitalisée, défigurée, que je vais devoir encore endurer tout ça, et pendant combien de temps ?… Et voilà, je suis toujours là."

Jean-Jo
"Mais tu le connais Mamie, il a quand même pas changé comme ça, du jour au lendemain ? Vous êtes mariés de puis combien de temps ?"

Rosie
"On s’est marié à 17 ans…"

Jean-Jo
"Ca va faire 66 ans, c’est quelque chose"

Rose
"C’est vrai quand même il sait tout faire, il est vaillant, il a de l’or dans les mains,… Tu as raison"

Jean-Jo
"Ah tu vois…"

Rose
"Ah ça oui, il est comme sa mère. Inoxydable. 107 ans, tu te rends compte ? Elle est incroyable. Ils vont m’enterrer je le sais (silence, regard vers l'horloge). Déjà ? Faut que tu y ailles mon chéri, il est 17h00, Princesse a faim et jma série va commencer !"

Villa Saaro. Intérieur jour. Mamie aimait beaucoup Cargo de nuit (Axel Bauer) quand c'est sorti dans les années 80. Je trouvais ça curieux, rock and roll, elle avait déjà la cinquantaine. Avec le recul, peut-être rêvait-elle de se faire la malle, de "trente cinq jours sans voir la terre", de "changer de port"... Ce passage est peut-être plus éloquent qu'il n'y paraît :

J'ai voulu tout chavirer
Mon espoir s'est échoué
J'en ai marre de ramer
La détresse a pollué
L'océan de mes pensées



Bon ça c'est pour la face sombre. Elle était facétieuse aussi et ce que j'en retiens toujours et à jamais c'est son affection pour Tout va très bien Madame la Marquise







  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire