Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 2 mars 2021

Roi pêcheur pour un soir. Paris 1991. How about you ?

Le première image c'est un trottoir à Odéon. Sortie de séance de ciné en 1991 de mémoire.

Cette époque, c'est la prépa, Une parenthèse de labeur entre le BAC et l'Ecole de Commerce.

De longues journées passées à la bibliothèque universitaire internationale.

Le silence magique de ces lieux fascinants. Le son hypnotique des pages qui se tournent. Les volumes et l'Histoire qui vous contemplent. 

je n'ai pas gardé les copains de prépa mais je me souviens de tous. Adrien (j'en parle ailleurs), Juliette, Frédéric, Nicolas et Sophie.

Nicolas était sacrément mélomane. Il m'a fait découvrir Sly & the Family Stone notamment. Il a d'ailleurs poursuivi dans le domaine (on s'est revu plus tard souvent par hasard au SUNSET / SUNSIDE...). Mais le temps avait dressé des remparts de pudeur ou je ne m'y connais pas. En tout cas la Family Affair est restée coincée dans ce passé studieux mais pas que... 


On s'est fait de jolies virées parisiennes dans cette autre vie, même été jusqu'à Urt, dans mon Pays Basque, avec sa voiture.

Il formait un très beau couple avec Sophie. Mais tout avait déjà une fin. Ils se sont séparés.

Puis ce soir de 1991, j'ai été au cinéma avec Sophie et son nouveau Jules.

Je m'en souviens parfaitement parce que c'est l'une des séances les plus marquantes que j'ai vécue au cinéma (Avec Excalibur quand j'avais 9 ans).

Une sensation rarissime, je flottais en me (re)déversant dans la rue.

Cette séance d'un soir à Odéon, c'était Fisher King et la musique qui ne me quitte plus depuis, How about you ?



J'en parle ici parce que cette culpabilité mêlée d'un sens du devoir excessif (ce que vit le personnage principal lorsqu'il hurle "Forgiiiive me") sans forcément comprendre les mécanismes secrets qui nous agissent, c'est un peu de ce qu'on vit après le Bac lorsqu'on ne sait pas trop ce qu'on veut faire.

Je me savais épris de cinéma et doué pour le théâtre, aimant me transcender, me métamorphoser sur une scène (mais guère plus) et me suis plutôt essayé à ce qui exigerait beaucoup de moi, de mon temps, de mon énergie pendant 2 ans sans y voir ce qui m'y plaisait... Lorsqu'on ne comprend pas pourquoi on est là, on se dit qu'il y a comme des fautes à expier, une conduite à racheter, on va souffrir pour d'autres que soi. Fisher King est un conte qui vous replonge dans vos idéaux d'enfance, ceux que vous avez parfois trahi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire