Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2021

Softly as a Robert Wyatt song 2013

La première image ? Un matin au 18 Boulevard de la liberté. Le bonheur du duo Café / cigarette des aurores. La ville s'éveille par la fenêtre de la chambre enfoncée dans la terre Lilloise. Un cocon où il fait bon vivre. La musique ce sera Alifib forcément. Sea Song aussi. C'est tout Rock Bottom. Je l'avais écouté justement à Lille la première fois par JB qui l'avait emprunté à Jean Jean. En 1994 probablement.

J'avais apprécié mais pas adoré comme une vingtaine d'années plus tard. Je tombe par hasard sur une version par Elvis Costello de Shipbuilding. Que j'adore vraiment. Plus encore que celle de Robert Wyatt. Mais voilà, je remonte le fil jusqu'à Soft Machine et Rock Bottom. Et Alifib depuis me hante... 

Comme rarement un morceau le fit ou le fera. Alifib m'habite pour drôlement le dire ou le dire drôlement.

Rétrospectivement celui que j'étais alors, torturé, se cherchant en vain, se retrouve peut-être dans ce personnage solitaire, comme prisonnier de son enveloppe charnelle et en capacité malgré tout d'éclairer le monde par ses fulgurances, à la lumière de ses handicaps, de ses manques, de sa volonté de ne jamais se laisser corrompre.   


   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire