Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2021

Mon voyage au fond des mers. A travers une serrure. Abidjan. 1980

 

La première image ? Cette porte, sa serrure et le spectacle qui s'offrait au travers. Chaque dimanche soir. 

Début des années 80. Voyage au fond des mers passait le dimanche soir sur la RTI. J'avais quoi, 7 ou 8 ans, probablement en CE2 ou CM1. Mes parents me mettaient au lit (j'avais classe le lendemain) et ne me voyaient  jamais profiter de ce qu'ils étaient dans le salon télé pour emprunter incognito le couloir qui s'achevait en filant vers la cuisine devant la porte fermée dont le trou de la serrure donnait précisément sur l'écran de télévision. Une offrande. C'est comme cela que je me suis parfois nourri le dimanche soir en cachette d'épisodes de Voyage au fond des mers qui me faisaient froid dans le dos et rêver en même temps.

Si je compare à Star Trek ou Cosmos 1999, ma préférence lui reviendra sans hésitation, pas seulement parce que mes premiers souvenirs de téléspectateur sont là, dans ces moments volés du dimanche soir derrière cette porte mais parce qu'il n'y a rien de plus puissant que de faire voyager avec ce qui est là, sous nos pieds, au fond des océans... Plus le fantastique est familier, plus il agit efficacement sur nos psychés. La mer sera toujours un corps plus intimement étranger que le vaste espace.

Même si la série a vieilli, elle reste une expérience télévisuelle au parfum unique, une porte magique vers cette jeunesse qui ne meurt jamais. Qui est là coincée quelque part résonnant d'une musique de générique qui demeure un envoûtant chef d'oeuvre.               
      






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire