Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 19 janvier 2022

Patti Smith Horses. Janvier 2022

La première image ? Un clair de lune dans le sud de la France. Ca sent le crottin, le fonds de l'air est frais. un cheval vient vers nous.  

Week-end avec les copains. De longue date. Pas vus depuis. Soudain, les masques remontent, réflexes et repères se refixent subtilement sur l'horizon. A nouveau, les sobriquets fleurissent. Chacun doit retrouver sa fonction comme les organes d'un même corpus. Curieux comme chacun doit se ré-assigner le rôle d'antan (le rôle d'une vie ?) sous peine de décevoir, d'être suspecté  d'avoir "changé", d'être devenu quelqu'un d'autre, un profanateur de mémoire, l'imposteur que personne ne reconnaîtrait plus ?

Et puis le soir venant, alcool et chemin faisant, on se peinturlure, c'est le Commando de la pleine lune. . On s'égare sans crier gare, sans laisser nos masques au vestiaire, chacun est dans une aspiration libertaire, je peux obtenir ce que je veux, je décide pour moi et pour les autres, je suis aimé tant que je suis celui que les autres veulent bien lire sur mon visage. Eclairé par une lune béante, il y a ce champ, incertain, criblé d'ombres menaçantes, nous hésitons le long de sa clôture barbelée. Un cheval vient à nous. Serein. Caresses au-dessus des yeux qu'il a immenses. L'odeur de l'alcool et du tabac l'importune-t-il ? Le saura t-on un jour ?

Parmi les albums Rock mythiques dont on nous rebat sans relâche les oreilles, le fameux Horses de Patti Smith est souvent cité. Voilà pourquoi j'y repense. 3 morceaux que j'en retiens ! Très novateurs, très enlevés. En ce début d'année 2022, l'écouter fait du bien.

   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire