Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 19 février 2022

Dr Dre The Chronic

La première image ? American University. Un campus. Le sentiment de rentrer dans les films US de ma jeunesse. Je ne suis pas très calé en rap mais cet album m'a calmé pour longtemps. Cet été là sort sur les écrans US Unforgiven (Clint Eastwood est déjà pleinement dans ma vie de cinéphile).    

Et puis c'est mon époque lilloise qui va démarrer peu de temps après. Je l'écoute alors en boucle.

Quelle folie, quelle claque...







Depeche Mode. Enjoy the silence. Policy of truth. Personal jesus. VIOLATOR 1988. 1990. 2009

 La première image ? Le salon de Vélizy inondé de soleil. Eté 1988 peut-être je viens d'acheter Music for the Masses. Cet album me marquera durablement. L'autre image en miroir peut-être c'est New-York. 2009. Je vais être papa. Je traîne sur mon toit de Brooklyn. J'ai une vue imprenable sur Manhattan. J'écoute alors en boucle Sylvain Chauveau et son ensemble nocturne. Son hommage à Depeche Mode est inoubliable.




Curieusement je suis passé à côté de Violator en 1990. Pourtant tout y était . Personal Jesus. Enjoy the silence. Police of truth. Qu'est-ce que j'ai aimé cette année 1990 ! Qu'est-ce que je donnerais pour y retourner... Cette année du bac... Putain. Je me manque tellement. L'internat. Juste avant la prépa HEC. J'ai vraiment aimé.



 

samedi 12 février 2022

Van Morisson 1968-2022 Astral Weeks

La première image ? Lilloise. Dans mon sous-sol du Boulevard de la Liberté. Ecoute attentive du live de Jeff Buckley at sine. Je ne savais absolument pas que The Way Young lovers do était un morceau de ce Van Morisson que je découvre et que je trouve assez fantastique. Surtout cet album Astral Weeks ! Voilà c'est dit !





samedi 5 février 2022

Nick Drake Last Days 1974-1994-2005-2022

La première image ? La forêt profonde. S'y perdre. Du vert comme s'il en pleuvait. Une tente. Des copains sous la tente. Des histoires à se faire peur. Puis curieusement le Last Days de Van Sant émerge. 2005. les derniers jours de Kurt Cobain 27 ans dans un cadre bucolique et théoriquement apaisant, 1994... Aucun rapport sauf que Nick Drake a disparu prématurément 20 ans plus tôt (1974) à 26 ans et qu'il semble avoir laissé une oeuvre considérable mais surtout un écho certain pour toute une génération d'artistes rock. Je découvre sur le tard et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup...    





jeudi 3 février 2022

I'll Stay. Two ways ! Funkadelik 1974 / Roy Hargrove. Hardgroove 2003

La premère image ? Un concert en région parisienne. Courbevoie de mémoire ? Anées 2000.

Roy Hargrove. J'adorais son Hardgroove. Il nous a quitté trop tôt. J'aime notamment tout ce qu'il a su se réapproprier de Funkadelic et en particulier I'll Stay.

Here and then. Un morceau d'anthologie. quelques notes, un flow, la naissance d'un mouvement perpétuel, de la vie qui ne cesse de se succéder à elle-même dans une joie communicative.  



mardi 1 février 2022

Lou Reed. Berlin. 1991

La première image ? Très tôt dans des soirées. En prépa je pense. Plutôt Transformer que Berlin. La première pochette, je la reconnais ou plutôt c'est elle qui me reconnaît. Le fameux Take a walk on the wild side, l'inénarrable Perfect Day sont des chansons forcément marquantes quand on a 17-20 ans. Berlin a quelque chose de plus intemporel. Il parle curieusement davantage à tous les âges qu'on aura endossés, adoptés sur le chemin.

Je viens de le réécouter il y a peu cet album et ce que j'y trouve est encore aujourd'hui assez bouleversant.