Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 avril 2022

Grover Abidjan 1983

 La première image ? Le jardin de Cocody. La musique se diffuse depuis le salon. Winelight. 33 Tours. Ecouté. réécouté  Un album mémorable. Qui permit de faire la découverte de Bill Withers en passant. c'est l'époque de l'insouciance et d'un jazz flatteur pour les oreilles, comme Gato Barbieri parvint aussi à le créer divinement avec son mythique Caliente.








lundi 18 avril 2022

Roy Ayers at Ronnie Scott's. Cameroun. 1994

La première image ? Route de Bamenda, Mobil Climatisé de Sadeg. grands souvenirs. Espace rassurant du foyer roulant vers sa destinée.



vendredi 8 avril 2022

Birdy, Vélizy. 1985

 La dernière image ? Cette folle échappée de l'oiseau qui revient au bercail sans se douter un instant de ce qui l'attend... Un "choc des familles". Métaphore filée de tout ce que raconte par ailleurs le film. Nos enfants sacrifiés qui reviennent du front changés à jamais.

Une vue aérienne depuis un 11ème étage que l'ascenseur ne rallie jamais. Tous les oiseaux du bois de Meudon ont rêvé un jour de tenter leur chance sur ce rebord au-dessus du ciel.  

Mais il y a surtout cette séquence finale à vous arracher des larmes, ce déclenchement profond d'un retour à la vie par le truchement de l'amitié, des souvenirs qui reviennent tout doucement à la surface...

Grand film dans tous les cas. L'un de ceux qu'on n'oublie lorsqu'on évoque le genre film de guerre; et pourtant il a sa place aux côté des Jardins de pierre, Né un 4 juillet and co.   



Midnight Cowboy. 1995

La première image ? L'intro du Year Movie 1995... 

Parmi les divines Bandes Originales, celles qu'on peut mettre à portée de main sur son étagère, il y a forcément Midnight Cowboy... Fantastique BOF. L'une des plus grandes de l'histoire du cinéma !





jeudi 7 avril 2022

Revenir à la source. Sailoooooooor 1991

La première image ? Ce gros plan sur un bout de mégot incandescent. Le début du film sur le riff satanique de Slaughterhouse. Image a tout jamais gravée dans ma mémoire.

Parmi les grands moments pour mes oreilles, il y eut indubitablement des Bandes Originales de film.

Dans toutes ces traversées, incursions fantastiques dans le sublime, un voyage sans retour vers des contrées familières et inconnues, je reviens souvent à quelques BOF.

L'une d'elles qui me marque à tout jamais c'est celle pareille à nulle autre de mon cher et tendre Wild at Heart.

Quoi de plus beau que ce final, tendre, éblouissant, qui fait aussi la part belle aux fantaisies horrifiques du grand de l'immense David Lynch.

Parmi les refuges vers lesquels nous rêvons tous de s'apaiser, de se nicher tout en douceur, il y a ce film, ce monde, cette rêverie dont Nicolas Cage est une incarnation phénoménale.



Gros temps. vraie (re)découverte. Weather Report. 1977 - 1992 - 2022

La première image ? Couverture d'un 33 Tours. Manhattan Transfer. Allez comprendre...

Moi je sais. J'avais découvert Birdland en écoutant la reprise élégante de Manhattan Transfer. Puis je suis revenu à la source. Weather Report.

C'est en pleine guerre Russo-Ukrainienne, alors qu'on ne semble jamais si peu sorti de la pandémie et de ses interminables variants, à quelques encablures d'une élection présidentielle que je replonge dans cet album mytthique... Heavy Weather.

C'est que je viens de lire une itw du très respectable David Crosby le citant parmi ses albums favoris. Et dans les oreilles, c'est vrai que cet album grade une fraîcheur bienvenue par les temps qui courent.


     

vendredi 1 avril 2022

Steely Dan 1977 AJA mai 2020

La première image ? Le confinement rigoureux de 2020. Cet épisode de science-fiction vécu dans nos chairs. L'écran a déversé ses idées fixes, ses obsessions, dans le réel de nos vies. Les files interminables pour les courses, les rues vides, le chant des oiseaux faisant son lit d'un silence anormal, et le printemps joyeux malgré la sourde angoisse.

C'est alors que des artistes s'agitent sur Instagram, organisent des sessions live et font redécouvrir d'autres artistes et des albums qui les ont marqué plus jeunes.

Au détour d'une de ces citations, je découvre Steely Dan. Aja est en effet un album assez fantastique.

Chaque fois que je le réécoute de ce fait, je revis cette période étrange.