Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 avril 2023

The Cure. Japanese Whispers. 1985

La première image ? Un 11ème étage à Vélizy. Revenu depuis peu d'Afrique. Le froid de l'hiver 85. les anoraks, la nuit qui tombe un peu tôt et les codes (culturels, vestimentaires) qui vous échappent encore...

Le clip de Lovecats tourne à la tivi. Il est mélodique, de la contrebasse vient en rythmer le psaume, cet appel à la légèreté de l'être... C'est peut-être un angle mort, un album moins connu des Cure mais il est symptomatique de leur éclectisme, de leur recherche éperdue pour  la note, l'atmosphère, le truc qui met en valeur la voix éternelle jeune, adolescente, de Robert Smith et dit mieux que personne son époque... "les années 80 c'est nous" qu'il murmure...






mercredi 26 avril 2023

Tom Waits. Bounced Checks. 2023

La première image ? Un ou deux films de Jim Jarmusch. Son époque bénie. Le film "indé" dans sa quintesence, dans son absolue nudité. Alors on a tous redécouvert ou découvert Tom Waits en débutant pas le sublime Blue Valentine.


Mais à creuser le sillon de ses premières oeuvre, on trouve une puissance d'âme, un forceps sentimental, presqu'un discours politique, le genre qui est sa voix et une pensée, iconoclaste, pas datée, universelle et rauque. Un timbre qui porte. Par-delà les murs du son.  
   

dimanche 2 avril 2023

Pat Metheny. As falls Wishita so falls Wishita falls. 1991

La première image ? C'est le sanctuaire adolescent de ma chambre à Vélizy. J'ai vue sur la tempête qui agite les arbres en face dans la rue Rabourdin non loin du collège Maryse Bastié. Et puis cette affiche d'album qui me marque durablement. Je l'adore. Elle ma rappelle à l'époque l'ambiance de films comme Paris, Texas. Et cette musique est aussi à l'époque pour moi la bande originale d'un film qui n'existe pas encore, en tout cas pas ailleurs que dans la tête.