Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 octobre 2023

Pump up the volume 1990

 La première image ? Marcel Roby sûrement. Internat. Teminale, mes 17 ans.

Ah que ce film m'a film m'a inspiré. Freedom of Speech, Wave of mutilation, Me and the devil, Everybody knows, du lourd, du très lourd !  












mercredi 25 octobre 2023

Et si tu n'existais pas. Joe Dassin. Lionel. 2002

La première image ? Une église de Villejiuf ce mardi 24 octobre 2023. Il est toujours complexe de décortiquer les mécanismes à l'oeuvre lorsque vient l'heure d'honorer la mémoire d'un ancien collègue qui fut aussi un compagnon de déjeuners en tête à tête, d'avant-premières, de soirées arrosées, de séminaires fous fous !

Mais voilà ! Que son départ permette à des gens de se retrouver 20 ans après est en soi un cadeau qu'il nous fait, qu'il autorise par l'humanité et le soin qu'il apportait à construire ses relations aux autres, toujours empruntes d'empathie, de curiosité naturelle qui font le sel des personnes aussi rares qu'ouvertes sur le monde. Raison pour laquellle l'église ce matin-là était bondée. pleine de souvenirs façon puzzle, d'une époque révolue mais que l'on s'entête à incarner, pour en transmettre le beau, le bon. Essayer en tout cas. 

Alors que reste-t-il de nos années StudioCanal ? Et bien cette sensation que ce fut une belle page (l'âge d'or du DVD avait-on coutume de dire) et que même lorsque les relations restaient cantonnées au strictement professionnel, l'intime ressurgit toujours 20 ans plus tard, parce que c'est la résurgence de souvenirs communs, de lieux, d'odeurs, de sons, de couleurs si particulières en hiver. Issy-les Moulineaux pour ne prendre que cet exemple n'est plus du tout la ville qu'elle fut en 2002 quand nous y étions arrivés, la fleur au fusil, du haut de nos 30 ans, des rêves pleins la tête pour les siècles à venir...  Merci Lionel de m'avoir permis de revivre tout cela le temps d'une matinée riche en émotions. So long Bro' Yo