Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 30 décembre 2023

Point Blank. Video Futur. 1994.


La première image ? Un Video Futur à Lille. Pas loin de la gare. Le plus grand qui ait jamais existé. Une mine d'or, un lieu où tout se trouve alors. 

Le Club Video n'allait pas sans de longues heures de recherches physiques dans les rayons de l'amour. 

Point Blank est de ces pépites découvertes sur place qui confirment le génie de John Boorman. Inégalable.





Breakfast at Tiffany's. Blake Edwards. Années 90

 

La première image ? Audrey Hepburn. Son petit minois. Sortant de ce taxi sous une pluie battante pour retrouver le chat de son coeur. Mais aussi Charade, un cinéma Lillois (Le Métropole), un restau antillais. Allez comprendre ! 

En tout cas, l'une des grandes séquences de fin sur grand écran par ici. Merci Blake Edwards

L'amour, le romantisme, plus forts que tout.

Le cinéma plus fort que la vie. Moon River forever, Henri Mancini. Tout était là.    


   

samedi 23 décembre 2023

Eighties were Specials. Madness takes it toll. But listen closely.The beat was crazy !

La première image ? Une surboum fin des années 80. Ca faisait bouger les foules. Même à Véliizy.

Pour moi le Ska ça a toujours été The Specials ou Madness. Voire Joe Jackson époque Beat Crazy !

Je connais mal mais certains titres célèbres ne vous quittent plus jamais une fois que vous les avez entendus.



 





Guy Marchand. Né à Belleville. 2023

 La première image ? Ce quartier de Belleville. Début des années 2000 quand je vais m'y installer. Guy l'enfant du quartier doit alors avoir la petite soixantaine. Un gars bien. Ca se sent. je l'ai adoré dans Garde à vue, dans Coup de torchon.

Mais là où il excelle vriament c'est quand il chante taxi de nuit relax, Destinée...  Un chanteur, un crooner, un authentique artiste.  So long Guy ! 






jeudi 21 décembre 2023

The Stranglers

 La première image ? Un 33 tours. moquette épaisse sous canapé de cuir. jenny e petit chien des Pyrénées fait des tour, à l'étroit. Dehors, vue imprenable sur la forêt de Meudon. C'est le 11ème étage. Lumineux le miroir, immense. Intense après-midi. L'odeur de ce début des années 80. 







jeudi 7 décembre 2023

Bauhaus, Années 80

La première image ? Un séjour linguistique dans la banlieue de Londres. Le curieux sentiment que la musique rock est née par ici. A l'époque pas de portables, pas d'internet, des disques vyniles, des VHS, des disquaires et videoclubs aux rayons accueillants, un monde physique auquel se frotter, un monde de de possibles et de rencontres concrètes. Et puis un jour, un mur, un vrai qui s'effondre quelque part dans Berlin.

La menace alors au cinéma c'est les loubards et autres skinkheads. On vit de frissons, de sueurs froides devant Class 84 ou Les Guerriers de la nuit.

Dans ce contexte, je redécouvre avec bonheur ce groupe que je ne connaissais qu'écrt au feutre gras sur des sacs US. BAUHAUS. Bela Lugosi is dead. Beautifully creepy ! Petit chef d'oeuvre.