Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 24 décembre 2024

The Cure 2024

La première image ? Le bois de Vélizy et le parc communal de Romainville. Il y a comme avec Memento Mori de Depeche Mode cette sensation qu'on nous est resté fidèle, que le voyage est bientôt fini mais que personne ne sera oublié. Que le paysage est resté le même dans le regard du spectateur que nous sommes, nous qui pensons avoir changé... Pauvres fous !

La certitude que ces 2 groupes sont vraiment des groupes immenses qui traversent les décennies sans jamais en être prisonniers, retenus. le secret ? Faire des ricochets, de merveilleux ricochets dans nos coeurs transis.  






dimanche 22 décembre 2024

Murmuure

 La première image ? Une écoute attentive sur la moquette d'ue chambre de vieil ado. L'envolée furieuse d'Ummaguma. Le genre de folie furieuse qui s'empare du personnage principal de Shock Corridor quand la pluie tombe brutalement dans le couloir de l'asile dans lequel il est venu mener une enquête qui le mènera tout droit "de l'autre côté". J'ai découvert par hasard cette curiosité qui me transporte véritablement à chaque nouvelle écoute et me conforte dans l'idée que voilà bien la Bande Originale d'un film à naître... Ambiance post-apocalyptique probablement.


Tom Zé Com defeito de fabricaçao

 La première image ? Une escapade dans un magasin de musique à Rio. Ca remonte loin. Un été au coeur d'une autre vie. De celles qui vous étaient lègères chaque fois que vous preniez un avion pour rallier tel ou tel continent à la rencotre mais à la recherhe de soi-même.

A l'époque, je débarque avec mon accent Portugais du Mozabique et les Brésiliens rigolent sacrément. C'est au cours de cet été que je découvrirai Chico César (lors d'un concert qu"'il donne à Natal).Et puis ce fameux jour de farfouille dans les rayons d'un disquaire de Rio, c'est le fantastique Tom Zé qui atterrit dans les oreilles. 25 ans plus tard, il est toujours aussi percutant !